Logo Terra vitis

 Terra vitis et le domaine du breuil

 

 

Terra vitis est née en 1998 en Beaujolais sous l’impulsion de 22 vignerons, aujourd’hui  elle est présente dans tous les vignobles français (plus de 220 AOP). Terra Vitis a plus de 500 adhérents et représente plus de 11 000 hectares de vigne. L’année  2012 a vu arriver des appellations prestigieuses comme la Champagne et le Sancerre.

Quelques domaines prestigieux :

  • Terra Vitis est la seule démarche environnementale, spécifique au secteur viticole, bénéficiant d’une reconnaissance totale au niveau 2 de la certification environnementale (HVE).
  • Les objectifs de la démarche sont clairs et précis : répondre aux attentes du consommateur, respecter l’environnement et le terroir, être compétitif. Pour ce faire, nous devons assurer un minimum de récolte.
  • Les adhérents Terra Vitis observent, réfléchissent et prennent des risques calculés pour n’intervenir que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution : ils s’engagent à respecter les règles de décision définies par Terra Vitis (alors qu’en lutte conventionnelle ou raisonnée, chacun est libre de suivre ou non ces règles).
  • La démarche Terra Vitis  intègre tout un ensemble de mesures pour le maintien de la biodiversité, de la beauté des paysages viticoles, et d’une terre vivante.

 Les principaux outils à notre disposition sont :

  • La prophylaxie, c’est l’art de mettre la plante dans des bonnes conditions pour se défendre naturellement. Par exemple, on limite la vigueur de la plante et on assure une bonne aération des grappes par une taille et un palissage adapté pour réduire la sensibilité à toutes les maladies.
  • La biodiversité, par exemple les typhlodromes, ce sont des acariens prédateurs naturels des acariens phytophages ; nous faisons tout pour qu’ils soient naturellement présents ce dont nous nous assurons par des observations tous les ans. Ainsi, le recours aux insecticides chimiques est évité.

 

Adhérent totalement à la philosophie le Domaine du Breuil est engagé dans la démarche Terra Vitis depuis 1999. Les principes de cette démarche m’offrent la possibilité de produire des vins proches de la nature et de terroir. Cette philosophie de production permet de gérer mon entreprise de façon viable, de maintenir des emplois localement et d’entrenir le paysage.

Je suis avant tout attaché à la qualité du vin que je produits et au terroir que je respecte car, de la terre naît la vie.

 

Pour nous retrouver sur Internet, vous pouvez également utiliser l'adresse suivante: http://www.terravitis.com/

Terra Vitis